Login

Comique rural

Serge Maret, depuis trente-trois ans à la Cavac, mène en parallèle une vie de raconteur d'histoires drôles sous le nom de Chapuze.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ne demandez pas à Serge Maret ce qu'il fait le week-end prochain . Il raconte des histoires drôles ! Et son planning est rempli pour les six prochains mois. Pourtant, lorsque l'on rencontre ce fils d'agriculteurs vendéens, difficile d'imaginer le personnage qui se cache derrière le responsable de l'événementiel au service communication de la Cavac. Il a réalisé presque toute sa carrière professionnelle dans cette coopérative vendéenne où il est arrivé en 1978 comme technicien pour les aliments ruminants. Il est alors chargé d'appuyer ses collègues technico-commerciaux. Le suivi d'une trentaine d'élevages de canards s'y ajoute à la fin des années quatre-vingt-dix. Après vingt-deux ans sur le terrain, Serge Maret a envie de changer d'air. « En 2000, après un bilan de compétences, j'ai proposé à la direction de créer un poste d'animateur du réseau de magasins. » Jusqu'en 2010, il va ainsi encadrer une soixantaine de personnes dans les points de vente Agri Village et Gamm Vert. « Je suis assez fier d'avoir développé l'activité de ce réseau et de lui avoir donné de la crédibilité. »

L'auberge du vieux Batelier

Mais durant toutes ces années, une autre activité plus personnelle prend de l'ampleur. En 1997, Serge Maret achète avec son épouse « L'auberge du Vieux Batelier », dans le marais poitevin. Le week-end, il vient donner un coup de main et anime le restaurant en racontant des histoires drôles aux convives, avec une bonne dose de patois vendéen . Les clients se prennent au jeu, Serge Maret aussi : on ne vient plus seulement pour manger, mais pour l'écouter. « J'ai toujours été un raconteur d'histoires, confie-t-il. Le restaurant est finalement devenu un lieu de spectacle. » L'auberge du Vieux Batelier est le rendez-vous où l'on vient rire en écoutant Chapuze, le nom de scène de Serge Maret, qui veut dire « bricoler » en patois vendéen . Sur scène, le comique aborde des thèmes aussi variés que l'alcool, la gendarmerie, les fonctionnaires, la vieillesse… Le ton est parfois grivois, mais « il n'y a jamais de grossièreté ou de vulgarité »,souligne -t- il.

Nouveau spectacle

Débordé par le succès et de plus en plus sollicité, Serge Maret revend le restaurant en 2004. Il se consacre alors à l'animation de manifestations privées, banquets, assemblées générales, fêtes communales, événements associatifs… Le site internet labouliteduweb.fr, qu'il partage avec d'autres artistes, contribue à sa notoriété. Si bien qu'aujourd'hui, Chapuze prend une autre dimension avec un nouveau spectacle, « La cave à Chapuze », un CD d'histoires drôles et de chansons, et un agent qui gère l'intendance ! Serge Maret fait son one-man-show chaque semaine devant des salles de trois cents à quatre cents personnes, non seule ment en Vendée, mais dans toute la région Pays de la Loire. Chaussé de sabots de bois, coiffé de son éternel béret , il captive aussitôt son auditoire.

« Je me définis comme un comique rural et je m'éclate complètement en faisant rire les gens, seul sur scène, et en leur transmettant un message de bonne humeur et d'optimisme. Je suis dans une espèce d'euphorie. » Accaparé par cette nouvelle vie, Serge Maret travaille désormais à mi-temps à la Cavac… mais très sérieusement ! « Il faut bien maintenir la frontière entre Chapuze et Serge Maret. »

Jean-Claude Ballandonne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement